mardi 10 février 2015

Nos faces cachées, de Amy Harmon

Résumé:


Fern Taylor est une ado pas très jolie, pas très bien dans sa peau, elle passe son temps à lire et à écrire des romances, à traîner avec son cousin Bayley et avec sa meilleure amie la belle Rita, et surtout à baver devant le beau Ambrose Young, le beau gosse du lycée.
Ambrose Young est grand, beau et fort comme Hercule, c'est un champion de lutte et son avenir est tout tracé, après la fac il obtiendra une bourse pour aller à la fac où il continuera les championnats de lutte.
Mais, tout cela va être perturbé par les attentats du 11 Septembre, la mère d'Ambrose se trouvant dans une des deux tours, il va alors remettre en question son avenir et décidé de s'engager dans l'armée pour servir son pays. Il entraîne avec lui ses quatre meilleurs amis.


Mon avis:

Je dois dire que la quatrième de couverture ne lui rend pas du tout justice, en la lisant on pourrait croire qu'il s'agit d'une jolie histoire d'amour gnangnan où le beau gosse tombe amoureux de la fille impopulaire du lycée alors que c'est bien plus que ça!

Il y a bel et bien une histoire d'amour qui va naître petit à petit entre Fern et Ambrose, mais pas seulement, il y a aussi de belles histoires d'amitiés, de vraies amitiés qui vont se renforcer à travers les souffrances de la vie. 

Bayley, est atteint de myopathie, tout le long du bouquin il a un discours très clair sur sa situation, il sait qu'il va mourir rapidement, mais ne s’apitoie pas sur son sort et se contente d'apprécier chaque minute comme si c'était la dernière.  Fern est à ses côtés depuis toujours et l'aide dans la vie de tous les jours, et pourtant c'est bien Bayley le pilier de leur amitié, il va l'aider à évoluer, à se voir tel quel est vraiment et pas seulement comme un vilain petit canard et il va la pousser à se révéler. 

Ambrose, lui, n'est pas le stéréotype même du beau gosse du lycée, il sait qu'il est beau mais n'en joue pas plus que ça, et c'est un personnage tout de même assez sensible. 
Il va revenir de la guerre complètement changé et traumatisé dans tous les sens du terme, il va se détester, perdre toute la confiance qu'il a en lui et en les autres, jusqu'à ce que petit à petit il laisse rentrer Fern et Bayley dans sa vie.

Ce livre est un véritable coup de cœur pour moi! J'ai tout aimé, que ce soit les retours en arrière où l'on voit l'enfance de nos trois protagonistes principaux, les moments les plus durs où l'on est confronté à la mort et au désespoir et aussi les moments de joies ,et de rigolades. Les personnages sont tous géniaux et bien travaillé.
La plume de l'auteure est fluide et légère, c'est un réel plaisir de lire .
C'est un livre qui fait réfléchir sur la vie, sur l'acception de l'autre avec tous ses défauts, ses faiblesses et ses traumatismes qui nous pousse à relativiser et à voir plus loin que le bout de notre nez!

NOTE: 10/10



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire